Notre expérience de l'audit et de l'analyse de données nous conduisent à proposer des formations spécifiques aux auditeurs afin de leur permettre d'utiliser efficacement le logiciel IDEA
Nous proposons actuellement des formations spécialement dédiées aux commissaires aux comptes afin qu'ils puissent prendre en main ce logiciel d'audit par les données de manière efficace et sécurisée.
Diathèse est un formateur à ce logiciel. IDEA est un logiciel permettant à l'auditeur financier de charger sur son ordinateur les données de l'organisation auditée, afin de réaliser ses contrôles dans un environnement simple et convivial. Conçu par des auditeurs il offre toutes les fonctionnalités essentielles à un travail d'audit efficace et sécurisé (à la différence d'un tableur).
Pratiquement, il permet de recalculer une PHP, ou une valeur de stock industriel, de valider le montant des factures à établir.... ce ne sont que des exemples, car tout dépend de l'imagination de l'utilisateur.
Il ne s'agit pas d'un outil de gestion du programme de travail ou encore de centralisation des travaux d'audit, mais d'un logiciel permettant d'importer tout type de données pour réaliser des contrôles substantifs ou des tests de procédure. Il nécessite une formation, mais pas de compétence particulière en informatique.
IDEA fait partie des outils recommandés par l'ex-norme 2-302 afin de pratiquer l'audit par les données d'une manière efficace et sécurisée. Dans le cadre des NEP, il s'agit de :
- la NEP 315 Connaissance de l'entité et de son environnement et évaluation du risque d'anomalies significatives
- la NEP 330 procédures d'audit mises en oeuvre par le commissaire aux comptes à l'issue de son évaluation des risques
- la NEP 240 les répercussions d'une fraude ou d'une erreur significative sur les autres aspects de l'audit
IDEA est le produit le plus apprécié des auditeurs (source : Internal Auditor une publication de l'Institute of Internal Auditors (IIA). 08/2003)
Une description succincte d’IDEA peut aussi être consultée sur le site du fournisseur d'IDEA
Ce séminaire de 2 jours permet de pratiquer le logiciel autour de cas pratiques d'audit. Une présentation introductive positionne l'outil dans la démarche du CAC et lui donne les points de repère méthodologiques.
Chaque participant utilise une version d’évaluation du logiciel qu’il conserve ensuite sur son portable. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter le logiciel pour venir à cette formation.
Une autre option consiste à installer une "version pleine" du logiciel utilisable temporairement
1 Objectif de la formation
Cette formation à pour objet de découvrir l’utilisation du logiciel d’audit IDEA. L’essentiel du temps disponible est affecté à la pratique du logiciel sur le PC portable du participant. Orientée sur des cas d’audit concrets, elle permet à l’auditeur financier d’utiliser les fonctionnalités principales du produit afin de pouvoir le mettre en œuvre au quotidien.
Au-delà de l’acquisition des techniques d’utilisation du logiciel, l’introduction repositionne l’audit par les données dans le cadre de la démarche d’audit et donne les points de repère méthodologiques nécessaires à une mise en œuvre sécurisée.
2 Contexte
Qu’il s’agisse de valider le contrôle interne par des tests de procédure ou de réaliser des contrôles substantifs, le logiciel IDEA est véritablement la nouvelle calculatrice de l’auditeur. Elle permet à ce dernier d’élargir son domaine d’audit en travaillant sur les données de l’entreprise et d’aborder des contrôles :
· sur des populations volumineuses où le sondage trouve ses limites,
· exigeant des calculs complexes sur plusieurs fichiers qui ne peuvent être réalisés par des approches classiques.
La norme 2-302 de la compagnie nationale des commissaires aux comptes prévoyait l’utilisation de ce type d’outils pour contribuer à une meilleure maîtrise du risque. Les NEP ne reprennent pas explicitement l'équivalent des ISA 401 "Auditing in a computer information systems" et 1009 "Computer assisted audit techniques" .
3 Plan de la formation
· Introduction : pourquoi l’audit du SI au regard des normes et des risques
· Les atouts de l’audit par les données
· Présentation rapide d’IDEA
· La méthode de travail avec IDEA
· Travaux pratiques IDEA
La répartition du temps est donc de 25% du temps en théorie et démarche de travail, pour 75% de pratique du logiciel IDEA.
4 Moyens pédagogiques
La progression pédagogique repose sur un exposé introductif et pour l’essentiel du temps de formation, par la mise en œuvre de cas pratique d’audit avec le logiciel IDEA.
Chaque participant reçoit un document qui le guide dans l’utilisation du logiciel :
· Objectif de contrôle,
· Démarche de traitement des données,
· Mise en œuvre des traitements avec des copies d’écran montrant les manipulations à faire et les résultats à obtenir,
· L’animateur apporte en permanence le support et les explications.
Un manuel méthodologique de mise en oeuvre de l'analyse de données est remis à chaque participant (80 pages).
Les sessions prévues
Date |
Lieu |
|
pas de date planifiée à ce jour |
|
merci de me contacter en cas de demande |